Rouen - Le conseil municipal de Rouen (Seine-Maritime) du 29 novembre a entériné la décision de la Ville de se porter acquéreur d’un Pissarro et d’un Corot, ce, grâce aux recettes générées par l’exposition « Une ville pour l’impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen » organisée cet été au Musée des beaux-arts de Rouen, dans le cadre du festival « Normandie impressionniste ».
La manifestation a attiré 238 369 visiteurs du 4 juin au 26 septembre, un chiffre de fréquentation record pour le musée. Les recettes en billetterie ont doublé par rapport aux estimations (1,4 million d’euros au lieu de 700 000 euros), et la recette globale s’est élevée à 4,06 millions d’euros (contre les 3 millions d’euros attendus).
La Ville a décidé de consacrer la moitié de ce million d’euros supplémentaire à l’achat de deux œuvres au bénéfice du Musée des beaux-arts : une aquarelle de Camille Pissarro, Rouen, la côte Sainte-Catherine (1883), présentée dans l’exposition (no 25), et une huile sur toile, Vue de Coulommiers, de Camille Corot. Toutes deux proviennent de collections privées et ont été acquises auprès d’une galerie – respectivement 90 000 euros et 450 000 euros, soit un total de 566 727 euros. Le reste du surplus se répartit ainsi : 150 000 euros iront compenser les dépenses engagées pour renforcer l’accueil estival ; 220 000 euros seront intégrés au compte administratif de la Ville, au titre des actions engagées par le Musée des beaux-arts ; enfin, grâce aux 120 000 euros restants, la Ville a décidé de diminuer la subvention que lui versera l’Association Normandie impressionniste, soit 1,78 million d’euros, au lieu de 1,9 million d’euros prévu.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Acquisitions de Noël
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°336 du 3 décembre 2010, avec le titre suivant : Acquisitions de Noël