L'Année de la Chine en France se déroulera d'octobre 2003 à juillet 2004, avant que l'Année de la France en Chine ne soit organisée d'octobre 2004 à juillet 2005.
Le comité est coprésidé pour la France par Jean-Pierre Angremy, de l'Académie française, et pour la Chine par Pu Tong, directeur général adjoint de la Direction des relations culturelles avec l'étranger, délégué par Sun Jiazheng, ministre de la Culture chinois. Le commissariat général pour la France est assuré par Alain Lombard, ancien directeur général de la villa Arson à Nice, et par Lu Jun pour la Chine. À partir de l'automne, la France va accueillir des centaines de manifestations organisées autour de trois thèmes : "La Chine éternelle", "La Chine des traditions et de la diversité", et "La Chine des créateurs et de la modernité". Cinq grandes expositions sont prévues autour du premier thème : "Le règne de Kang Xi" au château de Versailles (octobre 2003-janvier 2004), "L'homme de Sichan", à la salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville de Paris (octobre 2003-janvier 2004), "Confucius" au Musée Guimet à Paris (octobre 2003-janvier 2004), "Les Montagnes sacrées" au Grand Palais à Paris (mars-juin 2004) et "Arts et Lettres dans la Chine ancienne", à la Bibliothèque nationale de France à Paris (printemps 2004). Dans le cadre de la “Chine des créateurs et de la modernité”, de nombreuses résidences d'artistes et expositions d'art contemporain seront organisées en France. La première d'entre elles se déroulera en prélude au Centre Pompidou, à Paris ("Alors la Chine ?", du 25 juin au 13 octobre). À noter, le logo de ces Années croisées est l'œuvre de l'artiste Fabienne Verdier et de la graphiste Marine Gille.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
2003-2005, Années croisées France-Chine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°168 du 4 avril 2003, avec le titre suivant : 2003-2005, Années croisées France-Chine