PARIS [22.10.08] - Un plan d’action, énumérant 33 mesures favorisant la participation des artistes français au dialogue artistique international, a été remis à la ministre de la culture, Mme Albanel, et au ministre des affaires étrangères, M. Kouchner.
Culturesfrance, l’opérateur délégué des ministères des Affaires étrangères et de la culture et de la communication pour les échanges culturels internationaux, a remis un rapport en 33 points à ses ministres de tutelle. Ce plan d’action regroupe 33 mesures concrètes pour amplifier la participation des artistes français au dialogue international.
Les propositions s’organisent autour de trois axes : montrer, échanger et exporter. Parmi les mesures retenues : l’organisation d’une grande exposition historique sur l’art français coproduite avec l’étranger, la création d’une base de données bilingue sur les artistes français, le développement d’un programme de résidence pour les artistes étrangers, des aides à des expositions à l’étranger et surtout la création d’une résidence à New York, sur le modèle de la Villa Médicis. En outre, un espace d’exposition permanent de la création française doit être aménagé au Palais de Tokyo, sous la direction du Centre Pompidou.
Ces propositions font suite aux concertations et ateliers organisés entre avril et juillet 2008 par Culturesfrance. Présidé par le directeur d’Art Paris, Henri Jobbé-Duval, ces ateliers regroupés des experts du secteur public (directeurs d’écoles d’art et d’institutions, responsables de programmes de résidence, commissaires), et du secteur privé (galeristes, collectionneurs, responsables de foires internationales, artistes).
Le ministère des affaires étrangères et le ministère de la culture étudient désormais conjointement la faisabilité de ces mesures et de leurs mises en application.
Site Internet : culturesfrance.com
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
33 mesures pour promouvoir les artistes français à l’étranger
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €