22 ministres de l’Union européenne approuvent 10 orientations pour la culture en Europe

lejournaldesarts.fr

Le 10 février 2012 - 247 mots

BRUXELLES (BELGIQUE) [10.02.12] – « Le Décalogue pour l’Europe de la culture », un texte proposé par Frédéric Mitterrand pour donner une impulsion politique commune, a été signé par les 22 ministres européens de la Culture, le 9 février 2012. Parmi les 10 mesures proposées, la valorisation d’une identité culturelle commune, la lutte contre le piratage et un appel à ne pas baisser les budgets alloués au secteur. PAR LÉA LOOTGIETER

Les 22 ministres européens de la Culture, ainsi qu’Androulla Vassiliou, commissaire européenne pour la Culture, ont approuvé Le Décalogue pour l’Europe de la culture, le 9 février 2012. Ce texte qui se présente comme une série d’orientations – le terme « décalogue » renvoie aux Dix commandements en hébreu - n’a pas valeur d’obligation. Il signe plutôt une déclaration commune d’intention à une époque où le numérique et la crise économique remettent en question le secteur. C’est Frédéric Mitterrand qui en a eu l’idée et qui l’a présenté pour la première fois, le 19 mai 2011, à Deauville, en marge du G8.

Parmi les 10 mesures, on retrouve donc l’injonction de ne pas baisser les crédits attribués à la culture, la lutte contre le piratage des œuvres mais aussi la promotion du numérique, vu comme une nouvelle possibilité de diffusion. Le décalogue appelle également à valoriser une identité culturelle commune, garantir la démocratie, veiller à la liberté totale de création, favoriser la démocratisation culturelle, renforcer l’éducation artistique et mettre le marché de l’art et les industries culturelles à l’abri d’un monopole commercial.

Légende photo

Drapeaux européens devant la Commission européenne à Bruxelles - © photo Xavier Häpe - 2006 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque