EUROPE [14.02.12] – L’application de la norme européenne NF EN 15946 définissant les principes d’emballage pour le transport des biens culturels est obligatoire depuis février 2012. Elle développe les recommandations et exigences assurant la sécurité et la conservation des biens culturels lors de leurs déplacements. PAR CHLOÉ DA FONSECA
S’inscrivant dans une démarche de standardisation des principes de conservation des biens culturels à travers l’Europe, les « principes d’emballage pour le transport » sont homologués en tant que « norme nationale » dans les 31 pays membres du Comité européen de normalisation (CEN). Il s’agit d’harmoniser, tout en les améliorant, les conditions de conservation des objets culturels dans le cas particulier de leur déplacement (au moment où les risques sont maximisés) dans le but de favoriser les échanges dans l’espace européen et international.
Par la régularisation européenne de l’emballage, la nouvelle norme tend à diminuer les risques encourus par les biens culturels lors de leur transport. Type d’emballage et choix des matériaux utilisés, temps et type de transport, avec ou sans escale, chaque cas est particulier selon l’objet à déplacer ; la norme indique tous les facteurs à prendre en considération avant d’engager le moindre transfert.
Du constat d’état préalable au déballage à destination en passant par l’emballage, chaque étape du processus est décrite par la norme. Le texte exige par ailleurs un mode opératoire prévu à l’avance et communiqué entre tous les intervenants, de même que les informations relatives à l’objet transporté. Le rôle et la responsabilité de chacun des acteurs (propriétaire, destinataire, emballeur, transporteur et conservateur-restaurateur) sont définis.
Le document s’achève par trois annexes. La première établit un tableau exposant les solutions d’emballage selon les risques encourus par les biens culturels lors de leur déplacement. On note, qu’au moment où Le Louvre s’apprête à envoyer des œuvres à Fukushima au Japon, la norme ne prévoit pas spécifiquement le risque d’irradiation nucléaire. La deuxième annexe présente un modèle de formulaire permettant de décrire au mieux les informations nécessaires relatives à l’objet et à diffuser à tous les intervenants ; la dernière annexe développe les critères de sélection des gants pour la manipulation des objets.
La norme a été rédigée par de nombreux professionnels de la culture (régisseurs d’art, restaurateurs, ingénieurs…) dont Claude Allemand Cosneau du CNAP, Anne de Wallens du Musée du Louvre et Christophe Eschlimann, président de l’association Métiers du Patrimoine.
La norme NF EN 15946 a pris effet en octobre 2011, son application remplace obligatoirement les anciennes normes nationales depuis février 2012. Elle s’adresse à tous les acteurs impliqués dans le patrimoine culturel : les institutions, les galeries et antiquaires et les maisons de ventes, mais aussi les convoyeurs et les assureurs.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Mise en application d’une norme européenne sur l’emballage des oeuvres d’art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Drapeau européen - source Wikimedia