LONDRES (ROYAUME-UNIS) [29.06.12] – Avec un produit total des ventes du soir de 460 millions d’euros, les ventes de Londres restent solides, malgré une petite baisse par rapport à l’an dernier. Yves Klein et Joan Miró ont atteint un nouveau record.
Fin de saison honorable pour les grandes ventes de Londres. Christie’s et Sotheby’s ont en effet réussi à vendre pour plus de 460 millions d’euros (ventes du soir) d’art impressionniste, moderne et contemporain, en baisse toutefois de 10 % par rapport à l’an dernier. Ce sont les ventes d’art impressionniste et moderne qui accusent le coup, avec une baisse de 22 % (207 millions d’euros) malgré un record chez Sotheby’s pour un tableau de Miró (Peinture - Etoile bleue, 1927) vendu 29,3 millions d’euros.
L’art contemporain a lui été dopé par deux records : un relief éponge d’Yves Klein – Le Rose du Bleu (RE 22) a en effet été adjugé par Christie’s, 29,4 millions d’euros (23,6 millions de livres), dépassant de peu le récent record très médiatisé du Fire Color 1, vendu 2 mois auparavant à New York pour l’équivalent de 28 millions d’euros toujours chez Christie’s. Christie’s, décidemment très en forme a également signé un record pour un tableau de Jean-Michel Basquiat parti pour l’équivalent de 16,1 millions d’euros. Mais contrairement aux vacations impressionnistes et modernes, 87 % des lots ont trouvé preneur.
Londres confirme encore une fois qu’elle est une place forte du marché de l’art, malgré les difficultés économiques de la Grande-Bretagne. Ces 460 millions d’euros de CA ne font pas pâle figure à côté des 847 millions d’euros des ventes de New York en mai dernier. C’est en tout cas presque 10 fois plus que les résultats des filiales parisiennes en mai.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Yves Klein et Miro illuminent les grandes ventes de Londres
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Yves Klein Le Rose bleu (1960) - 199 x 153 x 16 cm - Adjugée par 29,4 millions d'euros - source www.christie's.com