NEW YORK (ÉTATS-UNIS) [21.09.12] - Les membres du groupe punk recevront vendredi par l’intermédiaire de l’époux d’une des trois artistes, le prix pour la paix Lennonono, récompensant leur action pour la liberté d’expression.
Condamnées à deux ans de camp à la suite d’un concert appelant à la démission du président Poutine dans la cathédrale Christ Saint-Sauveur de Moscou, les trois femmes du groupe punk Pussy Riot se verront décerner le prix pour la paix Lennonono.
Créé en 2002 par la veuve de Lennon, le prix Lennonono récompense tous les deux ans des personnes œuvrant pour la paix dans le monde. Yoko Ono, qui avait pris parti pour les jeunes femmes russes dès le début de leur procès a tenu à saluer leur action « destinée à apporter la liberté d’expression à toutes les femmes ».
La cérémonie qui doit se dérouler à New York le 21 septembre en présence de Suzanne Nosse, la directrice américaine d’Amnesty International, récompensera également l’écrivain John Perkins, le journaliste Christopher Hitchens ainsi que Rachel Corrie (pacifiste tuée en Israël en 2003) à titre posthume. Le prix sera remis à Pyotr Verzilov, mari de Nadia Tolokonnikova, une des trois membres du groupe punk.
Dans dix jours, les membres des Pussy Riot qui ont fait appel après l’annonce de leur condamnation en août dernier, passeront à nouveau devant la justice russe.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Yoko Ono décerne son prix pour la paix aux Pussy Riot
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Yoko Ono au Musée d’Art Contemporain de l’Université de São Paulo, Brésil - © Photo Marcela Cataldi Cipolla - 2010 - Licence CC BY 3.0