MELBOURNE (AUSTRALIE) [27.08.08] - Une vente d’art contemporain australien a atteint la moitié de l’estimation basse. Y aura-t-il un effet papillon ?
Avec un taux de vente d’à peine 49 %, l’échec de la vente d’art australien XIXième et contemporain, qui s’est tenue le 26 août dernier chez Sotheby’s à Melbourne annonce-t-il le tant annoncé retournement du marché ?
Le chiffre d’affaires de la vente, 2,9 millions d’euros, n’atteint même pas l’estimation basse qui était de 5,3 millions d’euros. Certes, les lots mis en vente n’avaient rien à voir avec les stars du marché de l’art contemporain que l’on retrouve dans les grandes ventes de Londres ou New York. Il ne s’agissait que d’un art très régional pour un public local. Et par ailleurs l’Australie n’est pas une place de marché très active. Sotheby’s n’y organise qu’une dizaine de ventes par an.
Reste que ce résultat est à mettre en regard de la situation économique internationale qui se dégrade progressivement. Jusqu’à présent, le marché de l’art semblait déconnecté du contexte économique. La vente de Melbourne semble indiquer le contraire. (Source : www.theaustralian.news.com.au)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une vente Sotheby’s en Australie subit un sérieux revers
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €