Paris [27.02.08] - Sotheby’s monde a annoncé hier pas moins que ses meilleurs résultats depuis sa création. Un chiffre d’affaires en hausse de 31 % au cours du dernier trimestre lui permet de terminer l’année 2007 avec un CA annuel en hausse de 38 %.
Alors que va se tenir ce soir à Londres la grande vente d’art contemporain, Sotheby’s monde termine l’année avec une progression spectaculaire. Autant les ventes totales ( 51 %), que le chiffre d’affaires, constitué principalement des commissions sur ventes ( 38 %), ou que le profit ( 91%) affichent des taux de croissance à 2 chiffres.
Ces résultats exceptionnels reposent sur la bonne santé des ventes publiques, et notamment des ventes d’art contemporain qui sont aujourd’hui en tête des spécialités (un quart des ventes). Dans le même temps, Sotheby’s maintient sa stratégie de positionnement dans le haut de gamme, privilégiant la qualité à la quantité.
Au passage, selon Bloomberg (www.bloomberg.com) le directeur financier du groupe a communiqué le montant des pertes sur les prix garantis : 19 millions de dollars.
Ces résultats étant supérieurs à ce qu’attendaient les analystes, l’action a augmenté de 1 %.
Cette transparence sur les chiffres, une conséquence directe de son statut de société cotée, devraient inciter les maisons françaises au moins à communiquer leurs commissions, un indicateur beaucoup plus pertinent que le produit des ventes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sotheby’s monde annonce un profit record pour 2007
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €