PARIS [20.09.17] - Le scientifique François Arago aura bientôt une nouvelle statue dans la capitale. Suite au lancement d'un appel à projets en 2016, la proposition, plutôt sage, du trublion belge, auteur de Cloaca (2000), a remporté les suffrages.
La mémoire de François Arago sera de nouveau vivante à Paris. Il était entré à l'Académie des sciences à l'âge de vingt-trois ans pour avoir poursuivi la mission du relevé du méridien de Paris en Espagne. Il en était devenu le secrétaire perpétuel vingt-et-un ans plus tard, à l'âge de quarante-quatre ans. Une commande publique faite à l'artiste néerlandais Jan Dibbets marque d'ailleurs le relevé de ce méridien à Paris.
En octobre prochain, une sculpture en son honneur sera installée dans la capitale. Elle trouvera place dans les jardins de l'Observatoire, dont le physicien et astronome français avait été nommé directeur en 1843, après avoir gravi tous les échelons depuis son arrivée dans l'institut en 1805. Le lieu est symbolique et de surcroît proche de l'emplacement de l'ancienne statue située boulevard Arago.
La statue de Wim Delvoye remplacera l'œuvre du sculpteur Alexandre Oliva (1823-1890) détruite par l'occupant allemand en 1942. Depuis, il ne restait plus que le piédestal. Afin de remédier à ce vide mémoriel, une association de polytechniciens, l'ARS Arago, décide de se constituer en 2014 afin d'ériger une nouvelle statue du scientifique et lance un appel à projet.
Plusieurs artistes ont alors soumis leurs propositions à un jury composé de personnalités du monde des arts et des sciences. Les maquettes des différents projets ont été exposées à Artcurial en novembre 2016. Le choix des jurés s'est porté sur la sculpture de Wim Delvoye. Il s'agit d'une œuvre relativement classique, figurative, où le grand homme est tout à fait reconnaissable. Elle diffère d'autres propositions abstraites ou géométriques, comme celles de Claude Genzling ou Jean Suzanne qui n'ont pas été retenues.
La statue de Wim Delvoye se caractérise par un mouvement tourbillonnant enveloppant Arago, lui conférant un réel dynamisme. L'artiste belge a repris la sculpture originale d'Oliva en lui faisant subir une torsion, comme pour ses Christ, une torsion qu'il qualifie de « mathématique ».
L'œuvre sera inaugurée le 2 octobre, date anniversaire du décès de l'éminent scientifique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une statue de Wim Delvoye en hommage à François Arago
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Maquette de la sculpture de Wim Delvoye, photo : Association ARS Arago