MOSCOU (RUSSIE) [20.10.14] – La nouvelle annexe de l’ambassade américaine de Moscou sera ornée d’une sculpture réalisée par Don Gummer, commandée par la Foundation for Art and Preservation in Embassies (FAPE).
Don Gummer, sculpteur et mari de Meryl Streep, a été choisi par la Foundation for Art and Preservation in Embassies (FAPE - Fondation pour l’art et la conservation dans les ambassades) pour réaliser une œuvre in situ à l’ambassade américaine de Moscou.
Créée en 1986 par des femmes d’ambassadeurs, la Fondation, une organisation à but non lucratif, joue un rôle significatif dans la diffusion de l’art américain au sein du réseau diplomatique des Etats-Unis. Cette action de philanthropie se matérialise à la fois dans la constitution de collections propres, mais également dans des commandes passées à des artistes américains pour des œuvres in situ. Ainsi, Sol LeWitt est présent à Tunis comme à Berlin, quand Maya Lin est à Istanbul.
C’est aujourd’hui au tour de Don Gummer, notamment auteur d’œuvres monumentales en plein air, d’être invité à réfléchir sur une sculpture qui ornera la nouvelle annexe de l’ambassade américaine de Moscou. Ce nouveau bâtiment, qui se superposera à l’ancien, privilégie le rendu du dynamisme urbain avec une façade presque entièrement vitrée faisant face à la Maison Blanche, siège du gouvernement de la Fédération de Russie. C’est pour cet environnement marqué que Don Gummer propose une sculpture « haute, verticale, qui exprime l’ouverture américaine, son optimisme et son énergie multiculturelle tout en restant solide et fondée » rapporte The Art Newspaper.
Malgré la crise ukrainienne et les relations extrêmement tendues entre les Etats-Unis et la Fédération de Russie, le projet est maintenu et encouragé. Les dessins préparatoires seront présentés au secrétaire d’Etat américain John Kerry au printemps 2015 alors que l’œuvre devrait être livrée en 2016.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une sculpture de Don Gummer pour la nouvelle ambassade américaine de Moscou
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €L'ambassade des Etats-Unis, à Moscou - © Photo NVO - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0