WASHINGTON DC (ETATS-UNIS) [09.03.15] – Jeff Koons et Cindy Sherman vont donner des œuvres à la Foundation for Art and Preservation in Embassies. Elles seront dévoilées prochainement.
Les collections d’estampes et de photographie détenues par la Foundation for Art and Preservation in Embassies seront prochainement enrichies d’œuvres de Jeff Koons et de Cindy Sherman. Selon Artdaily.org, leurs travaux seront présentés pour la première fois lors de la soirée organisée dans les salles de réception diplomatique du Département d’Etat américain le 20 avril 2015.
La Fondation pour l’art et la préservation dans les ambassades a été créée par plusieurs épouses d’ambassadeurs américains en 1986. C’est une organisation à but non lucratif qui contribue à la mission de diplomatie culturelle menée par le Département d’Etat américain, en donnant des œuvres d’art américain aux ambassades américaines du monde entier.
Les artistes sont sélectionnés par un comité consultatif présidé par Robert Storr. Après un passage en commission, ils bénéficient des fonds versés par la Fondation pour produire et installer leurs œuvres. Il leur revient, par la suite, de donner ces œuvres à l’organisation. En 2014, ce sont les travaux de plus de 200 artistes américains qui sont exposés dans plus de 140 pays.
Jeff Koons est ainsi le 23e artiste à céder une œuvre nouvelle à cette collection, rapporte Artdaily.org. En 1989, Frank Stella inaugurait le programme avec La Symphonie, envoyée à toutes les ambassades américaines. Ce n’est que depuis 1995 que ces donations sont annuelles. Elles proviennent d’artistes reconnus tels que John Baldessari, Jasper Johns, Ellsworth Kelly, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg ou encore Ed Ruscha.
Cindy Sherman est, elle, la 6e artiste à donner une édition à la Collection de photographie de la Fondation. Cette collection n’existe que depuis 2013 et comprend les travaux de Tina Barney, William Wegman, Richard Benson, Sidney Felsen et Carrie Mae Weems.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Des œuvres de Jeff Koons et Cindy Sherman vont décorer les ambassades américaines
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €