LOUVECIENNES [29.07.11] - Une réplique du château de Vaux-le-Vicomte, commanditée par un riche promoteur, vient d'être achevée à proximité du château de Versailles. Elle reprend tous les éléments du style Louis XIV, le confort moderne en plus.
Le promoteur immobilier, Emad Khashoggi, a choisi un terrain boisé d'une trentaine d'hectares à Louveciennes, dans les Yvelines, pour y construire une immense demeure. Après avoir rasé un manoir du XIXème siècle à l'abandon, il a fait appel à un architecte des monuments historiques pour superviser le projet.
Le résultat est très proche du plan du château de Vaux-Le-Vicomte qui a lui-même inspiré le château de Versailles. Le bâtiment de 3000 mètres carrés est entouré de douves et ouvre sur des jardins à la françaises. L'intérieur est un savant mélange entre l'ancien et le moderne : les décors d'or et de marbre n'empêchent pas la présence d'un spa, d'un salon de méditation et d'une piscine.
Si cette construction a suscité l'inquiétude des associations de riverains en 2008, lorsque le permis de construire a été délivré, elle ne semble plus aujourd'hui soulever de polémique. En effet, les deux craintes majeures ont été balayées. Le promoteur a assuré que le château ne deviendrait pas un hôtel de luxe et les terrains agricoles entourant la propriété ont été préservés.
Le mystère reste toutefois entier quant au coût total des travaux et au nom du futur propriétaire.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une réplique de Vaux-Le-Vicomte construite à Louveciennes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Château de Versailles - © photo Marc Vassal - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0