LONDRES (ROYAUME-UNI) [17.04.12] – Longtemps considéré comme une copie « d’après Titien », un portrait d’homme conservé à la National Gallery de Londres vient d’être authentifié par les experts comme une œuvre originale du maître vénitien. PAR CHLOÉ DA FONSECA
L’œuvre avait rarement été vue du public, souvent reléguée dans les galeries secondaires du musée ou dans les réserves. Portrait d’homme a récemment été nettoyé et restauré en profondeur, apparaissant sous un jour radicalement différent pour les experts de la National Gallery.
Sans donner de détails sur la façon dont elle avait été authentifiée, le porte-parole du musée a simplement confirmé que l’œuvre avait été réalisée par « le plus grand peintre du XVIe siècle à Venise » et qu’elle datait certainement des années 1520. L’huile sur toile vient de rejoindre la salle dédiée au Titien aux côtés d’un des chefs-d’œuvre du maître Bacchus et Ariane.
L’étude a également permis de mettre un nom sur le portraituré : le poète Girolamo Fracastoro. Au revers du tableau, une bande de papier est collée sur laquelle est inscrit « Dottore Fracastoro », faisant probablement référence au plus célèbre poème de l’auteur qui avait pour thème la syphilis.
Le Portrait d’homme avait rejoint les collections de la National Gallery suite au legs du chimiste allemand Ludwig Mond en 1924.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une œuvre des collections de la National Gallery de Londres attribuée au Titien
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le tableau présumé du Titien avant sa restauration - Photo courtesy National Gallery