PARIS [18.04.14] - Aurélie Filippetti a installé le mercredi 16 avril 2014 une Mission Nationale pour l’Art et la Culture dans l’Espace Public. Dirigée par Jean Blaise, la mission a pour objectif de favoriser la création artistique au sein de l’espace public. Elle remettra un rapport annuel.
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a installé, mercredi 16 avril 2014, la Mission Nationale pour l’Art et la Culture dans l’Espace Public (MNACEP). Présidée par Jean Blaise, la MNACEP sera chargée de « faciliter et de renforcer la présence des arts et des artistes au cœur de l’espace public » et « d’imaginer de nouvelles formes d’intervention ».
Présentée comme « une plateforme de réflexion », cette Mission du ministère de la Culture semble principalement vouée à instaurer des dialogues entre les artistes, les professionnels de la culture, et ceux qui œuvrent dans l’espace public (maires, aménageurs, urbanistes, architectes et paysagistes, etc.).
La mission publiera chaque année un rapport faisant état des conclusions de ces rencontres de professionnels, coordonnées par l’Association HorsLesMurs, Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque.
Jean Blaise est le directeur général du Voyage à Nantes, un programme estival annuel issu du regroupement, en 2012, de plusieurs manifestations et entités culturelles et touristiques nantaises. Créateur du Festival des Allumés (Nantes) en 1990 et du Lieu Unique en 2000 (Nantes), il a été nommé par Bertrand Delanoë directeur artistique de la toute première Nuit Blanche à Paris en 2002.
Jean Blaise sera assisté par deux vice-présidents : Karine Gloanec-Maurin, Présidente de la Commission Culture de l’Association des Régions de France et Vice-présidente de la région Centre, et Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne (Rhône).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une mission du ministère de la Culture pour promouvoir l’art dans l’espace public
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Fontaine Stravinsky, de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle - source Wikimedia