BRAUNAU AM INN (AUTRICHE) [23.09.14] – La création d’un musée qui questionnerait la responsabilité de l’homme serait une réponse envisagée par le ministère de l’intérieur autrichien et les autorités municipales à la question épineuse concernant le devenir de la maison natale d’Hitler.
Le devenir de la maison où est né Adolf Hitler à Braunau le 20 avril 1889 fait l’objet de nouvelles discussions en Autriche. Selon le Dailymail, le ministère de l’Intérieur autrichien soutiendrait l’initiative d’un historien autrichien, Andreas Maislinger, pour faire de ce bâtiment un lieu de mémoire des crimes du IIIe Reich. La mairie de Braunau, contactée par Le Figaro, a confirmé son intérêt pour le projet de l’historien, nommé « maison de la responsabilité ». Il s’agirait selon Andreas Maislinger, contacté par Le Journal des Arts, d’une institution consacrée à la « réflexion sur la responsabilité des hommes concernant leur passé » (au rez-de-chaussée du bâtiment), « leur présent » (au premier étage) et « leur futur » (au deuxième étage).
Cela pourrait répondre à la question délicate concernant ce « fardeau » pour la ville de Braunau am Inn. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a successivement abrité une banque, une librairie, une école et un centre pour handicapés. Mais depuis 2011, la « maison d’Hitler », située dans le centre ville de Braunau, est vide. Le ministère de l’Intérieur autrichien en paye le loyer afin qu’elle ne tombe pas aux mains des néo-nazis, mais peine à prendre une décision.
Le passé lié à cet édifice pose problème car il constitue en effet une attraction pour des néo-nazis en pèlerinage. Chaque année, des regroupements ont lieu en l’honneur du Führer à l’occasion de son anniversaire. En 2014, le monument commémoratif placé près de la maison et portant l’inscription en lettres capitales « Pour la paix, la liberté et la démocratie, plus jamais de fascisme […] » avait été vandalisé. Andreas Maislinger espère que « la maison perde de sa force d’attraction pour les extrémistes de droite si elle s’inscrit clairement dans le rejet du national-socialisme », confie t-il dans le quotidien allemand Bildzeitung.
Plusieurs solutions avaient été envisagées depuis 2011, sans jamais aboutir. En 2012, l’homme politique russe Franz Klinzewitsch avait annoncé son intention d’acheter le bâtiment et de le faire détruire, comme l’a rapporté le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. Cette idée a rapidement été abandonnée, car il s’agit d’un bâtiment classé. La même année, le maire de Braunau avait proposé de l’utiliser pour créer des nouveaux logements, comme l’a rapporté l’hebdomadaire autrichien Focus.
Toujours selon le Dailymail, la décision du ministère de l’Intérieur autrichien sera annoncée dans les semaines à venir.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une « maison de la responsabilité » dans la maison natale d’Hitler ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €La maison natale d'Hitler - © Photo Mattes - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0