PARTOUT EN FRANCE [18.06.15] - La 6ème édition des Journées nationales de l’archéologie se déroule du vendredi 19 au dimanche 21 juin 2015. Ces journées mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique partout en France et dans les DO-TOM. Au programme : rencontres, visites, expositions dans 570 lieux.
Après la Nuit des Musées, l’archéologie est à l’honneur pendant trois jours, les 19, 20 et 21 juin, dans toute la France. C’est un rendez-vous culturel et scientifique qui a pour objectif de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes disciplines et méthodes.
L’Institut national de recherches archéologiques préventives (l’Inrap) assure la coordination et la promotion de ces Journées nationales de l’archéologie (JNA). Sur tout le territoire, 1050 manifestations produites par plus de 500 organisateurs vont se dérouler dans près de 570 lieux permettant de familiariser le grand public avec les différentes facettes de cette discipline scientifique.
Ces journées sont l’occasion de découvrir le travail des archéologues sur le terrain. 61 portes ouvertes sont proposées sur les sites archéologiques et les chantiers. Cette édition 2015 est particulièrement orientée sur les travaux archéologiques en cours et la présentation des dernières découvertes. La révélation archéologique majeure de cette année 2015 est la tombe princière de Lavau, datée du début du Ve siècle avant notre ère. Dans le cadre de ces JNA, l’Inrap présente les derniers résultats de cette fouille, achevée depuis quelques jours.
Cette édition met aussi l’accent sur le jeune public et notamment les scolaires, auxquels est dédiée la journée du vendredi 19. De nombreuses animations sont organisées notamment dans les chantiers de fouilles (300 propositions sur les 3 jours). Cette année, une nouvelle gamme pédagogique « Tip Taupe » a été développée afin de présenter aux enfants l’archéologie d’une manière ludique et originale. Les enfants peuvent aussi participer à des ateliers, récompensés par le diplôme de « la Truelle d’Or ».
Cette 6ème édition offre une nouveauté : 8 villages de l’archéologie sont organisés. Ces « villages » permettent de rencontrer des archéologues, des chercheurs et des spécialistes qui invitent le public à participer à des ateliers, des démonstrations et à échanger avec le monde de la recherche. Huit manifestations d’ampleur sont ainsi présentées dans toute la France. Ainsi à Besançon, c’est à la Citadelle, lieu emblématique de la ville, que se sont installés l’Inrap, le service municipal d'archéologie de Besançon et le Musée des Beaux-arts et d'archéologie pour proposer des ateliers (céramologie, arpentage) et des stands découverte.
Le site Internet des Journées nationales de l’archéologie permet d’accéder au programme complet des évènements du week-end. Le public pourra également bénéficier de l’outil de géolocalisation pour accéder facilement à l’ensemble des manifestations.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un week-end entier dédié à l’archéologie dans toute la France
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Logo des Journées Nationales de l'Archéologies © journees-archeologie.fr