ZURICH (SUISSE) [29.12.08] – Une oeuvre achetée 2000 euros par un collectionneur suisse vient d’être attribuée au célèbre peintre flamand Hans Holbein le Jeune.
Provoquant l’émulation des spécialistes du peintre flamand, ce tableau représentant le théologien Erasme serait l’œuvre de son contemporain, Hans Holbein le Jeune.
Ce portrait d’Erasme est aujourd’hui une œuvre majeure du XVIe siècle et est estimée à plusieurs millions d’euros. Elle est le dernier portrait peint par Holbein d’Erasme peu avant sa mort et est surtout l’un des rares tableaux de l’artiste qui nous soit parvenu.
Achetée il y a 8 ans pour la somme de 2000 euros lors d’une modeste vente aux enchères des biens de Raymond Nicolay, héritier de la princesse Marie de Robech-Levis Mirepoix, l’œuvre ne serait pas celle d’un disciple du maître. Marco Grassi, un conservateur new-yorkais présent lors de la vente avait remarqué la qualité de l’œuvre, alors en mauvais état de conservation. Après restauration et une analyse par photographie aux infra-rouges, les scientifiques pensent reconnaître la technique d’Holbein. Un dessin sous-jacent des mains reprend en effet la technique de l’artiste, de même que l’exécution en peinture de la fourrure, du livre et des mains.
Des recherches sur sa provenance n’ont pas permis de remonter plus loin que le XIXe siècle et son origine reste pour le moment inconnue. Mais il semble que l’œuvre ferait partie d’un diptyque puisque le personnage semble présenter son livre à quelqu’un.
Ce superbe portrait de la renaissance, daté vers 1530, confirme également l’existence de liens entre le peintre et Erasme jusqu’à la mort de ce dernier, dont on sait qu’il appréciait le travail d’Holbein.
L’œuvre est actuellement exposée au Boijmans Van Beuningen Museum de Rotterdam dans une exposition consacrée aux images d’Erasme. Un colloque se tiendra le 23 janvier pour discuter et confirmer cette attribution.
(*)Portrait d'Erasme, Hans Holbein le Jeune © Boijmans Van Beuningen Museum
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un tableau tenu pour une œuvre mineure serait l’œuvre d’Hans Holbein le Jeune
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €