NEW YORK (ETATS-UNIS) [02.02.15] – Vendu 3 500 livres en 2013, un tableau considéré jusqu’à peu comme l’œuvre d’un élève de John Constable, mais qui s’avère en réalité être une étude préparatoire à La Cathédrale de Salisbury vue des prés de 1831, a été adjugé à 3,5 millions de livres chez Sotheby’s.
Une huile sur toile de John Constable, considérée jusqu’ici comme l’œuvre d’un de ses élèves, a été vendue chez Sotheby’s à New York jeudi 29 janvier 2015 pour 3,5 millions de livres (soit environ 4,6 millions d’euros).
En 2013, cette même œuvre avait été mise en vente chez Christie’s à Londres pour 500 livres et avait alors trouvé un acquéreur pour 3 500 livres. Au grand bonheur de celui-ci, de récents travaux de restauration visant à retirer des touches de peinture ajoutées plus tardivement ont depuis permis à Anne Lyles, une experte de la Tate, d’authentifier l’œuvre comme étant de la main du paysagiste romantique anglais lui-même. Le tableau a ensuite été mis en vente chez Sotheby’s pour 2 millions de livres. L’acheteur qui a remporté la pièce après une longue bataille d’enchères jeudi dernier a souhaité conserver l’anonymat.
« Cette ébauche à l’huile est l’une des cinq études préparatoires que Constable a réalisées pour La Cathédrale de Salisbury vue des prés, qui est probablement le plus grand chef d’œuvre de la fin de la vie du peintre », affirme-t-elle à la BBC. Cette œuvre était selon elle jusqu’ici inconnue des spécialistes.
Le tableau, qui représente sur une toile de 46 sur 61 centimètres la célèbre cathédrale gothique plantée au milieu d’un paysage orageux, faisait autrefois partie d’une collection constituée au XIXe siècle par un collectionneur du nom de William Henry Smith.
Acquise en 2013 par la Tate pour 23,1 millions de livres, La cathédrale de Salisbury vue des prés est exposée au National Museum of Wales.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un tableau de Constable nouvellement authentifié adjugé 3,5 millions de livres chez Sotheby’s
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €John Constable, La Cathédrale de Salisbury vue des prés, 1831, 46 x 61 cm - - Photo www.sothebys.com
John Constable, La Cathédrale de Salisbury vue des prés, 1831, 151,8 cm Á— 189,9 cm, National Museum Wales, Cardiff - source Wikimedia