CRACOVIE (POLOGNE) [27.10.15] – Le Musée national de Cracovie réclame au Kunsthistorisches Museum de Vienne une toile de Bruegel l’Ancien qui aurait été volée par l’épouse du gouverneur nazi de la ville en 1939. Le musée viennois clame quant à lui que l’oeuvre est en sa possession depuis le XVIIe siècle.
Un chef-d'œuvre de la Renaissance peint par l'artiste Pieter Bruegel l'Ancien, estimé 70 millions d’euros, est à l’origine d’une bataille administrative entre le Kunsthistorisches Museum de Vienne, qui possède actuellement le tableau, et le Musée national de Cracovie, qui s’estime être le propriétaire légitime. Le Financial Times rapporte que le Musée de Cracovie a récemment retrouvé dans ses archives des documents prouvant que la toile de Bruegel lui appartient.
Le Combat de Carnaval et Carême, peint en 1559 par Bruegel l’Ancien, aurait été volé par les nazis pendant l’occupation de la Pologne au cours de la Seconde Guerre mondiale. Selon Diana Blonska, directrice du Musée national de Cracovie, des documents d’archives mentionnent une visite en 1939 de Charlotte von Wächter, épouse d’Otto von Wächter, gouverneur général de Cracovie de 1939 à 1942, lors de laquelle elle aurait pris le tableau de Bruegel parmi d’autres œuvres, dont beaucoup « se sont retrouvés dans les marchés d'antiquités de Vienne ». Diana Blonska a cité une lettre écrite en mars 1946 par Feliks Kopera, alors directeur du musée, aux autorités de la ville de Cracovie : « le Musée a subi des pertes majeures, irréparables, aux mains de l'épouse du gouverneur du district de Cracovie, Frau Wächter, une femme viennoise âgée d'environ 35 ans… Les éléments qui ont été portés disparus incluent des tableaux tels que Le Combat de Carnaval et Carême de Bruegel ». Dans une deuxième lettre citée par la directrice du Musée de Cracovie, Feliks Kopera rapporte les vols au ministère responsable de l'élaboration des listes des crimes de guerre.
Le Kunsthistorisches Museum se défend et insiste sur le fait que le Bruegel est en sa possession depuis le XVIIe siècle, et proviendrait sans doute de la collection de l’empereur Rodolphe II. Le musée viennois estime que le tableau volé au Musée de Cracovie est une autre version. La Pologne a toutefois demandé aux autorités autrichiennes de mener une enquête complète sur la provenance de leur peinture, afin de déterminer s’il s’agit oui ou non de celle volée à Cracovie.
Ce bras de fer entre musées s’inscrit au sein d’une campagne plus large menée par les autorités polonaises pour traquer et récupérer les centaines de milliers d’œuvres d'art et objets de valeur pillés pendant l'occupation nazie, dont la perte est estimée par elles à plus de 20 milliards d’euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un tableau de Bruegel au coeur d’une dispute entre le Kunsthistorisches de Vienne et le Musée national de Cracovie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Pieter Brueghel l'Ancien, Le combat de Carnaval et de Carême (1559), huile sur bois, 118 Á— 164,5 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne (Autriche) © Photo Yelkrokoyade - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0