EUROPE [16.11.11] – Pour la troisième année consécutive, l’Opline Prize invite les internautes à élire en ligne leur artiste contemporain favori. Autour d’une thématique intitulée « Trop Humain », l’édition 2011 a sélectionné 14 artistes.
Du 19 octobre au 26 novembre 2011 se déroule la troisième édition de l’Opline Prize, un prix européen d’art contemporain online. En 2009, plus de 7 000 internautes avaient voté en ligne en faveur de leur oeuvre préférée tandis que 20 000 personnes s’étaient rendues sur le site internet du prix. En 2010, ils étaient près de 60 000 à avoir visité le site et 9 300 à avoir voté.
Centrée sur le thème de « Trop Humain », cette nouvelle édition a choisi de représenter le travail de 14 artistes. Julie Badin, Miguel Chevalier, Stéphanie Cherpin, Antoine Dorotte, Anne-Marie Durou et Bernard Lallemand font partie de ces plasticiens retenus par le comité de sélection. Celui-ci étant composé de Jean-Michel Raingeard, Président de la Fédération française des Sociétés d’amis des musées, de Christian Gattinoni, critique d’art, de Didier Arnaudet, journaliste pour art press, et de ORLAN, artiste plasticienne et invitée d’honneur.
Par l’intermédiaire de votes sur le site internet www.oplineprize.com, le public peut jusqu’au 21 novembre exprimer ses choix et ses goûts en matière d’art contemporain. Ainsi, l’Opline Prize entend non seulement mettre en valeur des artistes et leurs structures, mais également conférer à l’art contemporain une plus grande visibilité, tout en démocratisant la culture.
Le prix est d’une valeur totale de 8 000 euros. Sur ces 8 000 euros, 2 000 euront seront remis à l’artiste, lequel bénéficiera aussi d’une dotation de 3 000 euros destinée à pourvoir au financement d’une année de création. 2 000 euros seront décernés à la structure chargée de défendre le travail de l’artiste. Enfin, un tirage au sort permettra à l’un des internautes participants de remporter une oeuvre du lauréat, dont la valeur est estimée à 1 000 euros. La remise du prix aura lieu le 26 novembre à la Mairie de Bordeaux.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un prix d’art contemporain dont les jurés sont les internautes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Affiche de l'édition 2011 du prix Opline, dont ORLAN est l'invitée d'honneur - source www.oplineprize.com