MELBOURNE (AUSTRALIE) [26.11.08] – Une toile de la Renaissance appartenant à la National Gallery de Melbourne vient d’être identifiée comme étant le portrait de Lucrèce Borgia par le peintre italien Dosso Dossi.
Des années d’expertise historique et scientifique viennent de révéler le secret de la mystérieuse toile de la National Gallery de Melbourne, jusque là intitulée « Portrait de jeunesse et d’auteur inconnu ».
Le conservateur du musée, Carl Villis, en est arrivé à la conclusion qu’il s’agirait de l’un des seuls portraits de Lucrèce Borgia qui nous soit parvenu, réalisé par Dosso Dossi, peintre de l’école de Ferrare. L’œuvre acquise en 1965 à Londres avait toujours été considérée comme étant le portrait d’un jeune homme. « Ce qui était jusqu’alors le portrait d’un inconnu par un artiste non identifié, semble maintenant être l’un des portraits les plus significatifs de la Renaissance, par l’un des plus grands peintres du nord de l’Italie » a déclaré le président du musée Gerard Vaughan à l’AFP.
Lucrèce Borgia (1480-1519) était la fille du cardinal espagnol Rodrigo Borgia, futur pape Alexandre VI. La vie de Lucrèce Borgia fut entourée de scandales et l’imaginaire collectif eut raison de sa réputation. Longtemps accusée d’inceste, connue pour ses mœurs dissolues et avoir été impliquée dans des luttes de pouvoir sanglantes, elle est considérée par les historiens davantage comme une femme victime de son époque, manipulée par son père et son frère.
Carl Villis appuie sa thèse sur la présence de références personnelles directes à cette femme célèbre qui inspira de nombreux films et pièces de théâtre, dont une tragédie de Victor Hugo (Lucrèce Borgia, 1833). « La mise au jour des secrets de cette magnifique et énigmatique toile a été un travail passionnant. Elle constitue désormais une pièce exceptionnelle compte tenu de la dimension de son auteur et de la personnalité qu’elle représente » a ajouté Carl Villis.
Dosso Dossi était en effet une figure majeure de l’école de Ferrare, disciple de Giorgone et de Titien. Il fut le peintre attitré des ducs Alfonse et Hercule II à la cour des Este de Ferrare. Un portrait d’homme, dit autrefois de Cesare Borgia est également conservé au Musée du Louvre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un portait de Lucrèce Borgia identifié à la National Gallery de Melbourne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €