PARIS [02.06.14] – La réunion d’un comité d’experts autour du patrimoine syrien à Paris a permis la création d’un plan d’action conjoint entre l’Union Européenne et l’UNESCO, communiqué le mercredi 28 mai 2014.
A l’appel de toute une communauté de scientifiques, chercheurs et historiens, l’UNESCO et l’Union Européenne se sont mis d’accord pour mettre en œuvre un plan d’action en vue de protéger le patrimoine culturel syrien.
Avec la création d’un Observatoire du patrimoine en Syrie, basé à Beyrouth, il est notamment question de dresser une cartographie des sites endommagés par les bombardements et menacés. Le sous-directeur à la culture de l’UNESCO a par ailleurs annoncé la mise à disposition d’un fonds initial de 2,5 millions d’euros, alloué par l’Union Européenne pour une période de 3 ans.
Il a également été annoncé la création d’un « mécanisme pour faciliter l’échange d’informations » sur le trafic illicite des biens culturels. Les parties au conflit seront également incitées à la démilitarisation des sites classés.
Toutefois, aucune mesure concrète ne pourra être prise sans résolution adoptée au Conseil de sécurité de l’ONU afin de prohiber la vente et le transfert du patrimoine culturel syrien. Le 22 février 2014, le Conseil de Sécurité de l'ONU adoptait une résolution concernant la situation au Moyen-Orient qui visait particulièrement l'accès à l'aide humanitaire en Syrie. Le texte de l'ONU « appelle toutes les parties à mettre immédiatement fin à toutes formes de violence qui ont infligé des souffrances aux habitants de la Syrie, à préserver la diversité de la société syrienne qui fait sa richesse et le patrimoine culturel du pays, et à prendre les mesures nécessaires pour protéger les sites du patrimoine mondial qui se trouvent en Syrie ».
C'est sur ce fondement que le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, la Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Mme Irina Bokova, et le Représentant spécial conjoint de l’ONU et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi, avaient rédigé une déclaration intitulée "Halte à la destruction du patrimoine culturel syrien" le 12 mars 2014.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un plan d’action de l’Unesco et l’Union Européenne en faveur du patrimoine syrien
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le Krak des chevaliers, Syrie - © Photo James Gordon - 2008 - Licence CC BY 2.0