UBS AG arrête son activité de conseil en investissement artistique

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 avril 2009 - 283 mots

BÂLE (SUISSE) [03.04.09] – La banque suisse UBS AG cesse son activité de conseil en investissement dans le domaine artistique en raison de ses difficultés économiques.

%26copy; D.R.

L’Union des Banques Suisses (UBS) ferme son département de conseil en investissement dans l’art, rapporte Bloomberg. Depuis 1998, la banque suisse offrait à ses clients la possibilité d’être guidée dans ses achats d’œuvres d’art, ou dans la constitution de collections, en lui fournissant des renseignements sur le marché de l’art, en prodiguant des conseils d’acquisitions, ou encore en vérifiant l’authenticité d’une œuvre. Elle a décidé de mettre un terme à ce service. D’après la porte-parole Tatiana Togni, la banque essaiera de trouver un emploi pour les 11 employés de ce service.

Cette décision survient alors que la banque suisse traverse une passe difficile. Non seulement elle a perdu 50 milliards de dollars depuis le début de la crise financière et licencié 11 000 personnes, mais elle fait aussi l’objet d’une enquête aux USA. En 2008, lors de la foire Art Basel Miami Beach dont elle est le principal sponsor, elle a été soumise à une investigation par les autorités américaines qui la soupçonnent d’avoir parrainé de nombreuses manifestations aux États-Unis, parmi lesquelles la foire d’art contemporain de Floride, dans le seul but de rallier de nouveaux clients fortunés et de les convaincre d’ouvrir des comptes offshore, les incitant ainsi à l’évasion fiscale.

La banque UBS est le numéro un bancaire suisse et s’investit depuis longtemps dans l’art contemporain. Outre l’existence d’une Fondation UBS pour la culture et d’une galerie d’art UBS à New York, UBS est le sponsor principal des salons Art Basel et Art Basel/Miami Beach, et organise des inaugurations à la Tate Modern de Londres.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque