PARIS [12.12.11] – Une partie du personnel du Musée des arts décoratifs était toujours en grève lundi 12 décembre 2012 (jour de fermeture du musée) à l’appel des syndicats. Les revendications portent notamment sur les salaires et la mutuelle des employés.
Près de 150 salariés (source syndicale) administratifs, d’accueil et de surveillance des Arts Décoratifs sont entrés en grève jeudi 8 décembre 2011 à l’appel des syndicats CFDT, CGC, CFDT, FO et UNSA pour protester contre la politique salariale de l’association, qui gère quatre musées (arts décoratifs, mode et textile, publicité, Nissim de Camondo), l’école Camondo ainsi que la bibliothèque des arts décoratifs et les Ateliers du Carrousel.
La grève s’est poursuivie vendredi, puis après une interruption durant le week-end, a repris lundi 12 décembre, jour de fermeture du musée. Durant la grève, les collections permanentes sont restées fermées, tandis que les expositions temporaires, notamment celle consacrée à Jean-Paul Goude, ont été accessibles au public gratuitement.
Le conflit porte en premier lieu sur le refus de la direction de l’association des Arts Décoratifs d’accorder une augmentation générale des salaires au-delà des accords d’entreprise qui prévoient une hausse de 1,9 % pour les salariés, hors enseignants et conférenciers. Les syndicats pointent la faiblesse des salaires, inférieurs à ceux des salariés des autres musées. « Une demande difficile à satisfaire » selon Marie-Liesse Baudrez, directrice générale des Arts Décoratifs, en raison des fragilités budgétaires de l'institution, la masse salariale représentant déjà 56 % du budget. Par ailleurs elle précise que « contrairement à ce qui est indiqué, Les Arts Décoratifs ne relèvent pas exclusivement d'un financement par subvention de l'Etat. Mais que 53 % du budget est constitué de ressources propres, dont une part importante de mécénat ». Les syndicats demandent également une augmentation des garanties de la mutuelle.
La direction du musée et les syndicats ont prévu de se revoir lundi et sans doute mardi.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Troisième jour de grève au Musée des arts décoratifs
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée des arts décoratifs - © photo flo21 - 2007 - Licence CC BY SA 2.0