NEW YORK (ETATS-UNIS) [03.03.15] - Malgré une baisse continue de ses commissions sur les ventes aux enchères, Sotheby’s a augmenté son résultat opérationnel en 2014, hors dépenses exceptionnelles. Cependant, en tenant compte de celles-ci, son résultat d’exploitation est stable.
On savait depuis fin janvier que les ventes aux enchères de Sotheby’s Monde avaient progressé de 15 % en 2014 mais on ne connaissait pas encore l’impact sur son compte d’exploitation. Hier, la maison américaine a annoncé des revenus (c’est-à-dire principalement ses commissions acheteurs et vendeurs) en hausse de près de 10 % à 938 millions de dollars.
La raison de cette différence réside dans la pression constante à la baisse des frais vendeurs. Le taux de marge cumulé (frais vendeurs et acheteurs) est ainsi passé de 16,3 % en 2012, à 15,9 % en 2013 pour atteindre un nouveau seuil bas de 14,7% en 2014. Pour obtenir des mandats de vente face à la concurrence, Sotheby’s est obligé de consentir des remises importantes sur ses commissions vendeurs, voire de les supprimer ou même de rétrocéder à ses grands clients une partie des frais acheteurs.
C’est la raison pour laquelle elle vient encore d’augmenter ses frais acheteurs.
Hors dépenses exceptionnelles liées à la restructuration du groupe, son résultat d’exploitation s’établit à 268 millions de dollars soit une hausse de 20 % par rapport à l’an dernier. Cependant, en intégrant les dépenses exceptionnelles, (dont les indemnités de départ de son actuel patron Bill Ruprecht qui s’élèvent à 7,5 millions de dollars), son résultat est stable par rapport à 2013.
A la bourse de New York, l’action Sotheby’s a commencé à perdre 5% de sa valeur après la communication de ses chiffres avant de remonter doucement en cours de séance. Sur un an, l’action Sotheby’s ($44) est stable. Elle a cependant baissé jusqu’à $35 à l’automne dernier avant de remonter progressivement depuis lors.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sotheby’s Monde améliore sa marge opérationnelle
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Sotheby's New York © Photo Jim Henderson - 2009