LA HAYE (PAYS-BAS) [06.12.11] – Jusqu’ici, le tableau représentant un « Vieillard à la barbe » était attribué à l’entourage de Rembrandt. Il vient d’être authentifié comme étant de la main du maître lui-même par un spécialiste de l’artiste.
L’expert Ernst van de Wetering, spécialiste de Rembrandt, vient d’authentifier un nouveau tableau du maître néerlandais. L’œuvre, intitulée Vieillard à la barbe, est exposée au musée Rembrandthuis d’Amsterdam, où elle était jusqu’alors exposée comme étant de l’entourage de Rembrandt. C’est d’ailleurs le musée qui a annoncé le 2 décembre 2011 son changement d’attribution.
« Nous sommes sûrs à 100 % maintenant que nous pouvons attribuer la toile à Rembrandt », a indiqué à l’AFP Leslie Schwartz, une porte-parole du musée. Cette peinture à l’huile de 18,5 centimètres de haut par 17 centimètres de large aurait été exécutée vers 1630. Entre cette œuvre et les tableaux du maître datant de la même époque, l’expert a relevé « des similarités techniques dans le style pictural ». Par ailleurs, « les recherches techniques ont montré qu’il existait un autoportrait inachevé par Rembrandt sous la couche de peinture », rapporte le musée.
Représentant un vieil homme à la barbe grisonnante, ce tableau est la propriété d’un collectionneur privé anonyme, qui le prête au Rembrandthuis d’Amsterdam. En mai et juin 2012, une exposition lui sera consacrée. D’autres œuvres de Rembrandt (1606-1669), l’un des plus grands peintres du siècle d’or hollandais, y seront également présentées.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un expert de Rembrandt authentifie un nouveau tableau du maître néerlandais
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Rembrandt (1606-1669), Vieillard à la barbe