PARIS [29.11.11] – Le ministère de la Culture a lancé lundi 28 novembre l’appel à projets « services numériques culturels innovants » pour l’année 2012. Une enveloppe d’1,5 million d’euros soutiendra les idées nouvelles en matière de technologie numérique appliquée à la culture.
L’appel à projets 2012 « services numériques culturels innovants » est lancé. Les candidats ont jusqu’au 10 février 2012 pour proposer au ministère de la Culture leurs idées en matière de technologies numériques innovantes appliquées au domaine culturel. Les projets peuvent être de différentes natures, de l’application pour smartphone à la reconstitution d’un site en 3D, mais tous doivent prendre en compte l’innovation technologique, la diversité des publics, les fonctionnalités, la dimension participative et l’usage des réseaux sociaux.
Le ministère souhaite ainsi « stimuler de nouveaux partenariats entre établissements publics, services de l’Etat et des collectivités locales, partenaires privés et laboratoires de recherche ». Frédéric Mitterrand a également rappelé avoir fait de « la numérisation et plus largement de l’accès numérique au patrimoine culturel et à la création une priorité d’action de son ministère ». L’édition 2010 de cet appel à projets avait notamment permis la reconstitution en trois dimensions du château-fort de Cherbourg ou la création d’une bibliothèque numérique pour enfants à partir des collections de la BNF.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un nouvel appel à projets du ministre pour des « services numériques culturels innovants »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Un exemple de "service numérique culturel" : le parcours-jeu multimedia "Les métiers du musée" (Musée des Confluences / Erasme, Lyon : pour en savoir plus) - © photo Dalbera - 2011 - Licence CC BY 2.0