LIMA (PEROU) [23.11.10] – Au terme de longues tractations, le président péruvien vient d’obtenir la restitution des trésors du Machu Picchu conservés par l’université américaine de Yale depuis près d’un siècle. Les pièces seront rendues en 2011 pour le 100e anniversaire de la redécouverte du site.
Le président péruvien, Alan Garcia, a annoncé que l'université américaine de Yale va restituer les trésors du Machu Picchu au Pérou. Les pièces archéologiques de la citadelle inca étaient en effet conservées par l’université américaine de Yale depuis près d’un siècle.
Selon les autorités péruviennes il s’agirait de plus de 46 000 pièces archéologiques, l’université évoque, quant à elle, 5 500 pièces dont environ 330 de qualité suffisante pour être exposées dans un musée. Ce « trésor » archéologique, composé de céramiques, d’ornements mais également d’ossements, avait été emporté entre 1912 et 1916 par l'explorateur américain Hiram Bingham, considéré comme le « découvreur » du site inca.
A l’époque, l’université de Yale avait obtenu le droit de les conserver temporairement pour les étudier et s’était engagé à les restituer après 18 mois. Depuis plusieurs années, le Pérou a engagé des négociations mais aussi des actions en justice, pour la restitution de ces pièces. Depuis septembre 2010, afin de récupérer symboliquement les pièces pour le centenaire de la redécouverte du site, la campagne médiatique et diplomatique s’est intensifiée, le président péruvien a même écrit à son homologue américain, Barack Obama, pour solliciter son appui dans cette démarche.
De retour au Pérou, les pièces devraient être conservées à l'Université de Cusco, ville à proximité de la citadelle inca, où les archéologues de Yale pourront poursuivre leurs recherches. Le président souhaite créer à Cusco un site d'exposition permanent pour ces pièces archéologiques. Il va pour cela solliciter un crédit spécial du Parlement.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Pérou obtient la restitution des trésors du Machu Picchu conservés par l’université de Yale
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €