Chanel offre le Mobile Art conçu par Zaha Hadid, à l’Institut du Monde Arabe

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 octobre 2010 - 225 mots

PARIS

PARIS [15.10.10] – Chanel a décidé d’offrir le Mobile Art, le pavillon d’exposition conçu par Zaha Hadid, à l’Institut du Monde Arabe. Il devrait être installé sur le parvis de l’I.M.A. et accueillir des expositions d’artistes contemporains arabes.

Chanel annonce qu’il va offrir son pavillon d’exposition temporaire conçu par Zaha Hadid, le Mobile Art, à l’Institut du Monde Arabe. Le musée parisien devrait installer la structure sur son parvis au début de l’année 2011 afin d’y exposer des artistes contemporains arabes. La maison de couture a expliqué vouloir faire ce don afin de « pérenniser » cette structure qui depuis presque deux ans n’était plus utilisée comme espace d’exposition ; c’est l’I.M.A. qui aurait manifesté son intérêt pour accueillir ce pavillon.

Le pavillon itinérant Mobile Art avait été inauguré en mars 2008 avec une exposition de 20 artistes (Daniel Buren, Sylvie Fleury, Yoko Ono, Wim Delvoye...) autour du thème du célèbre sac à main matelassé, produit emblématique de la marque, il avait été présenté à Hong-Kong, Tokyo puis New York.

Son existence en tant que lieu d’exposition de la maison de luxe avait été de courte durée puisque Chanel avait décidé fin 2008 d’arrêter son parcours en raison de la crise économique. A l’époque la maison de luxe avait également invoqué la volonté de se concentrer sur « des investissements stratégiques pour la croissance ».

Légende photo

Le Chanel Mobile Art (mars 2008) - Photographe FHKE - Licence Creative Commons BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque