AVIGNON
PARIS [24.09.08] – Les 16, 17 et 18 Novembre 2008 se déroulera le premier Forum d’Avignon sur le thème « Culture, facteur de croissance ». Un ensemble de conférences et de débats sur le thème de la culture.
Le 16 Novembre 2008 sera inauguré le Forum d’Avignon, une manifestation inédite, sur le thème « Culture, facteur de croissance ». L’idée motrice du projet est la suivante : investir dans la culture garantit non seulement le foisonnement et la diversité de la création, mais aussi la croissance économique d’un pays.
Le forum d’Avignon sera donc un lieu de rencontre, d’échange entre les artistes, les responsables politiques et économiques afin de créer des « passerelles » entre des secteurs qui ont peu d’occasions de se rencontrer habituellement. Il s’agit de faire émerger de nouvelles collaborations bénéfiques pour la croissance et la diversité culturelle ; et ce à l’échelle nationale, européenne et internationale.
Le budget annuel accordé à la culture en France est de 300 milliards d’euros, et le secteur culturel représente 500.000 emplois sur le territoire. « Ce n’est pas un fardeau pour le contribuable, mais bel et bien un facteur de croissance », explique la Ministre.
Les 250 à 300 invités prévus sont issus d’un large panel de secteurs : Arts Plastiques, Cinéma, Spectacle vivant, Gastronomie, mais aussi, Economie, Banques, Industries, la Presse et des Ministres. Martin Bethenod (FIAC), Frieder Burda, Guilaume Cerruti (Sotheby’s), Alain Fleisher, Sonia Perrin (Fondation Cartier), Michelangelo Pistoletto, Sarkis, figurentau nombre des invités de la section Arts Plastiques.
Cette diversité devrait assurer la collaboration d’ « artistes, argentiers et saltimbanques du monde entier », selon Nicolas Seydoux, président de l’association « Forum d’Avignon ».
Renaud Donnedieu de Vabres, ambassadeur chargé de la dimension culturelle de la Présidence française de l’Union Européenne, souhaite un Forum d’Avignon « militant et délibérément provocateur » pour faire évoluer les regards sur les questions culturelles. « Les actes culturels contribuent à la richesse, à l’activité, à l’emploi, à la cohésion d’un pays ».
Christine Albanel imagine un Forum d’Avignon annuel, mais dans l’immédiat, « réussissons déjà la première édition » a-t-elle déclaré. L’ambition implicite de la Ministre est de créer un « Davos » de la culture, sur le modèle du célèbre forum économique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Forum d’Avignon 2008 : un « Davos » de la culture
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €