AVIGNON [18.11.08] – Les discours au forum d’Avignon se veulent positifs : la culture est un facteur de croissance même dans un monde frappé par la crise financière.
Le Forum d’Avignon, qui se tient du 16 au 18 novembre 2008 dans le cadre de la Présidence française de l’Union Européenne, a pour thème « Culture, facteur de croissance ». Mis en œuvre par la Ministre de la Culture, Mme Albanel, le Forum d’Avignon a été marqué, le 17 novembre, par la présence du Premier ministre François Fillon, qui s’est attelé à défendre la culture en tant que facteur de croissance, et ce malgré la situation économique actuelle : « Il faut repousser cette idée que la culture est un luxe qu’on s’offre en temps de douce prospérité alors qu’elle peut être un instrument pour aller à la conquête de la croissance ». Parlant à des professionnels de tous secteurs, qui participent à ce forum afin d’aboutir à des collaborations fructueuses, Mr. Fillon a ajouté : « La culture peut contribuer à l’effort de croissance que la situation mondiale exige. La crise appelle un sursaut de créativité, de synergies, de productivité ».
Mme Albanel a déclaré qu’il fallait « dépasser les caricatures » et les antagonismes entre ceux qui dénoncent une culture « budgétivore », maintenue grâce aux subventions publiques, et ceux qui fustigent la logique du marché et le marketing des industries culturelles. Pour Vivianne Reding, commissaire européen en charge de la société de l’information et des média, la culture est « une chance pour sortir de la crise car elle offre des débouchés, des innovations, de nouvelles manières de faire et de valoriser le patrimoine ». Axel Ganz, ancien patron du groupe de presse Prisma, estime qu’il faut « accepter le côté commercial de la culture ».
Le budget annuel d’état accordé à la culture en France est de 3 milliards d’euros, et le secteur culturel représente 500 000 emplois sur le territoire. « Ce n’est pas un fardeau pour le contribuable, mais bel et bien un facteur de croissance », explique la Ministre. A l’échelle européenne, les activités culturelles au sens large représentent 2.6% du PIB de l’Union, et un chiffre d’affaires de plus de 650 milliards d’euros. Près de 5 millions de personnes travaillent dans ce secteur, soit 2.4% de l’emploi total dans l’UE. Louis Schweitzer, président de la Halde (Haute Autorité de Lutte contre des discriminations), suggère une « relance par les activités culturelles », et considère que « l’Etat a une capacité de voir plus loin et d’éviter qu’il y ait une sorte de sacrifice ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le forum d’Avignon fait confiance à la culture face à la crise
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €