MONTRÉAL (CANADA) [14.08.17] — En panne de financements, la biennale d'art de Montréal est en sursis. La prochaine édition est d'ores et déjà ajournée.
La manifestation d’art contemporain créée en 2013 avait rencontré un succès honorable en 2014 et 2016. La dernière édition, intitulée "Le Grand Balcon", avait attiré plus de 90 000 visiteurs.
Toutefois, artistes, manutentionnaires et autres prestataires attendent depuis janvier 2017 d'être payés. Malgré sa visibilité internationale et un partenariat avec le Musée d'art contemporain (MAC), les pouvoirs publics se sont désengagés de l’événément.
Au vu de la dette de 200 000 dollars canadiens (130 000 euros), Cédric Bisson, président du conseil d'administration souhaite malgré tout un redémarrage sur de nouvelles bases pour la manifestation. Il va lancer une consultation publique à l'automne afin de dresser un bilan de l'édition de 2016 et espère ainsi trouver des solutions.
Lors d'une interview téléphonique rapportée par le Globe and Mail, il promet également que "tout le monde sera payé", mais sans préciser quand. Une seule certitude : il n'y aura pas de biennale à Montréal en 2018. Quant à la prochaine édition prévue en 2020, elle semble fortement compromise.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Biennale de Montréal en faillite
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée d'art contemporain de Montréal (Canada) © Photo Sprklg - 21 mars 2009 - Photo sous Licence CC BY-SA 2.0