MEXICO (MEXIQUE) [25.04.14] – Lors du déplacement au Mexique de François Hollande et Aurélie Filippetti, les 10 et 11 avril 2014, un projet d’antenne du Centre Pompidou a été évoqué.
Suite aux nombreux partenariats interétatiques mis en place avec des musées français, et notamment du projet Louvre Abou Dhabi, une coopération dans le domaine des arts pourrait se concrétiser au Mexique.
Aurélie Filippetti a en effet dévoilé l’idée d’une antenne du Centre Pompidou à Mexico, lors du dernier voyage diplomatique. L’initiative avait été précédemment envisagée dans un rapport du Conseil Stratégique Franco-Mexicain (CSFM) du 21 mars 2014, proposant un partenariat privilégié de 3 à 5 ans entre le centre Pompidou et une institution ou une ville mexicaine. Dans ce contexte, le musée mettrait à disposition sa marque et prêterait « une sélection d’œuvres de sa collection afin de constituer un parcours permanent à travers l’art des XXème et XXIème siècles ». La proposition faite à la partie mexicaine, reste à désigner l’institution ou la ville d’accueil de ce projet qui tend notamment à la présentation de deux expositions temporaires par an.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une antenne du Centre Pompidou à Mexico ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Palais des Beaux-Arts de Mexico, Mexique - © Photo Daniel Manrique - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0