GRENADE (ESPAGNE) [08.04.14] – Luis Rodriguo Rodriguez Simon, enseignant-chercheur à l’université de Grenade (Espagne), affirme avoir découvert une seconde version de l’œuvre de Raphaël, « La Vierge de Foligno », de la même main.
Luis Rodriguo Rodriguez Simon, enseignant-chercheur au département des beaux-arts de l’université de Grenade, affirme avoir découvert, dans une collection privée à Cordoue, un second exemplaire de La Vierge de Foligno, réalisé par Raphaël lui-même. Le tableau original, peint par l’artiste vers 1511, est exposé dans les musées du Vatican (Rome) depuis 1816.
Des analyses scientifiques auraient permis à Luis Rodriguo Rodriguez Simon d’établir des liens étroits entre les deux œuvres. « La Petite Vierge de Foligno », dont l’auteur était jusque-là méconnu, serait même une étude préliminaire à la réalisation de la version du Vatican. Les tests infrarouges ont en effet révélé l’existence de deux numérotations sur les côtés supérieur et droit de la toile, ainsi que des stries équidistantes de 2,9 centimètres. Or, ce système de quadrillage était utilisé pour la reproduction d’une composition à plus grande échelle. Le chercheur a également déchiffré les deux premières lettres du prénom « Raphaël » et la date « 1507 », incisées lorsque la peinture était encore fraiche.
L’œuvre aurait été réalisée sur panneau de bois, avant d’être transférée sur une toile vers la fin du 19e siècle. Selon le propriétaire actuel de la petite version de La vierge de Foligno (93,5 x 66,5 cm), le tableau aurait été acquis en France, puis emportée à Cordoue par l’un de ses ancêtres.
La théorie de l’universitaire espagnol ne fait cependant pas l’unanimité. Selon l’historien de l’art Stefano Alessandrini, conseiller auprès du ministère de la Culture espagnol, l’œuvre pourrait simplement être une copie de qualité, réalisée en France pendant les années où La Vierge de Foligno était exposée au Louvre (1797-1816). Stefano Alessandrini a également confié au journal The Art Newspaper avoir noté, sur la petite version, la présence de fissures qui ne seraient pas représentatives des huiles sur bois transposées sur toiles, mais qui apparaitraient régulièrement sur des peintures à l’huile réalisées au cours du XIXe siècle. La Vierge de Foligno (320 x 194 cm) est une scène religieuse peinte par Raphaël vers 1511-1512 pour décorer la Basilique Sainte-Marie d’Aracoeli, à Rome. En 1797, la peinture sur bois est emportée en France, où elle est transférée sur toile (1802). Restituée à l’Italie depuis 1816, elle est exposée à la Pinacothèque du Vatican.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Y aurait-il deux exemplaires de « La Vierge de Foligno » de Raphaël ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Raphaël (1483-1520) - La vierge de Foligno (1511 - 1512) - Huile sur bois transférée sur toile - 320 x 194 cm - Musées du Vatican, Pinacothèque, Rome, Italie - Photo Carlo Colombo