PARIS
PARIS [22.06.15] - Le chantier de la Samaritaine va reprendre dans les semaines à venir. Le conseil d'Etat a validé le permis de construire du nouveau bâtiment que le tribunal administratif et la cour d'appel avaient pourtant jugé non conforme au PLU parisien.
Troisième et dernier round dans le procès de la Samaritaine. Le 19 juin 2015, le conseil d'Etat a validé le permis de construire du nouveau bâtiment de la « Samar », au grand dam des associations de protection patrimoniale qui l'avaient attaqué en justice. Délivré par la Ville de Paris à LVMH (propriétaire des lieux) en 2012, ce permis avait été annulé le 13 mai 2014 par le tribunal administratif de Paris ce qui avait été confirmé en appel.
Le Tribunal administratif et la cour administrative d'appel avaient jugé que le bâtiment en verre ondulé par l’agence Sanaa, qui doit s'implanter à la place d'un îlot de bâtiments pré-haussmanien, ne respectait pas les injonctions du Plan Local d’Urbanisme parisien, en ne s'intégrant pas dans le tissu existant. Mais suivant l'avis du rapporteur public, le conseil d'Etat a quant à lui décidé qu'il « fallait retenir une interprétation plus ouverte de l'article UG 11 du PLU (relatif aux constructions nouvelles) » en s'appuyant sur des passages de l'article insistant sur le souci d'éviter le « mimétisme architectural ». Le conseil d'Etat a jugé que « cet article autorisait dans une certaine mesure la délivrance de permis pour des projets d'architecture contemporaine pouvant s'écarter des « registres dominants » de l'architecture parisienne en matière d'apparence des bâtiments, et pouvant retenir des matériaux ou teintes innovantes ».
La destruction des anciens bâtiments (quasiment achevée) de la Samaritaine va ainsi se poursuivre dans les semaines à venir le long de la rue de Rivoli et laisser place au chantier de reconstruction. L'ouverture du nouveau site est prévue pour 2018.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Samaritaine : LVMH emporte le dernier round
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €La Samaritaine en 2011 © photo Ludosane