BERLIN (ALLEMAGNE) [08.06.17] – A quelques mois des élections fédérales allemandes, le marchand d’art Rudolf Zwirner a signé une lettre ouverte dans laquelle il appelle les professionnels du marché de l’art à voter pour le Parti libéral-démocrate en septembre afin de s’opposer à la loi limitant l’exportation de chefs-d’œuvre.
Rudolf Zwirner, le père du galeriste David Zwirner, ne décolère pas contre l’adoption par le Bundestag en juin 2016 de la Kulturschutzgesetz (loi de protection des œuvres d’art). Dans une lettre ouverte publiée sur le site de l’Association Fédérale des galeries et marchands d’art allemands, il appelle à s’y opposer massivement et de voter en faveur du Freie Demokratische Partei (FDP, Parti Libéral-Démocrate) lors des élections fédérales allemandes du 24 septembre prochain. Ce parti serait, en effet, le seul « avoir rejeté cette loi sous sa forme actuelle », a-t-il expliqué.
Votée le 23 juin 2016, par l’Union Chrétienne-Démocrate (CDU) et le Parti Social-Démocrate (SPD), la Kulturschutzgesetz, qui réintroduit des contrôles sur les exportations de chefs-d’œuvre, s’était attirée les foudres de nombre de professionnels du marché de l’art ou artistes qui, tel que le patron d’Art Basel Marc Spiegler ou l’artiste Georg Baselitz, s’y étaient publiquement opposés.
Cette loi stipule, en effet, qu’il est obligatoire d’obtenir un permis d’exportation pour toute œuvre devant quitter le territoire de l’Union Européenne réalisée il y a plus de 50 ans ou dont le prix est supérieur à 150 000 euros. Si l’œuvre est exportée dans l’Union Européenne, le seuil est augmenté à 75 ans ou une valeur supérieure à 300 000 euros.
Considérés comme des « monstres bureaucratiques » par les galeristes allemands, ces contrôles visent cependant à vérifier qu’aucun Trésor national ne sorte du territoire allemand.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Rudolf Zwirner appelle les galeristes allemands à s’opposer à la loi relative à l’exportation d’œuvres d’art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Monika Grütters, ministre de la Culture allemande © Photo Olaf Kosinsky - 2016 - Licence CC BY-SA 3.0