PARIS [19.06.16] - L'église Saint-Germain de Charonne, dans le XXe arrondissement de Paris, où fut tournée la célèbre scène finale du film "Les Tontons Flingueurs", a rouvert dimanche après six ans de travaux.
L'église, classée monument historique, était fermée depuis 2009 en raison d'une menace d'effondrement, le bâtiment étant construit à flanc de colline sur un sol argileux, selon la Ville.
Elle allie des vestiges du XIIe siècle à une architecture des XVe et XVIIIe siècles, avec des vitraux contemporains. Pendant les travaux, deux campagnes de fouilles ont mis au jour 370 sépultures, certaines datant de plus de 1.000 ans.
A l'intérieur de l'église et sur son porche a été tournée la célèbre scène finale du film "Les Tontons Flingueurs" (1963) de Georges Lautner, avec Lino Ventura, Bernard Blier et Francis Blanche.
La tombe de l'écrivain Robert Brasillach, fusillé en 1945 pour collaboration avec les nazis pendant l'Occupation, se trouve dans le cimetière jouxtant l'édifice.
La Ville de Paris, propriétaire de l'église, a investi près de 9 millions d'euros et l'État 2 millions pour la rénovation complète de l'édifice.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Réouverture de St-Germain de Charonne, l'église des "Tontons Flingueurs"
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €