PARIS [29.09.16] - La dispersion à Paris de l'imposante collection de mobilier, tableaux anciens et horlogerie du promoteur immobilier Robert de Balkany a atteint un montant total de 19,3 millions d'euros, a annoncé jeudi la maison d'enchères Sotheby's à Paris.
Avant la vente, Sotheby's, associée à Leclère-maison de ventes, avait dit s'attendre à un montant situé "entre 13 et 21 millions d'euros" pour les 707 lots, dispersés au cours de trois sessions les 20, 28 et 29 septembre.
96,2% des lots présentés ont été vendus, dont 70% "au-dessus de leur estimation haute", a souligné Sotheby's dans un communiqué.
La collection provient du somptueux hôtel particulier parisien de Robert Zellinger de Balkany, entrepreneur français d'origine hongroise mort en 2015, qui a été à l'origine de nombreux centres commerciaux, notamment Parly II en région parisienne.
Les trois lots qui ont atteint les montants les plus élevés ont été vendus lors de la séance du 20 septembre: un cabinet en pierres dures, ébène et bronze, datant du début du XVIIe siècle et ayant appartenu au Pape Paul V Borghèse, a été acquis par le J. Paul Getty Museum de Los Angeles pour 2,5 millions d'euros, un "record mondial pour un pièce de mobilier romain", a précisé Sotheby's.
Une horloge musicale signée du Britannique Charles Clay, datant du début du XVIIIe siècle, a été achetée 867.000 euros par un musée néerlandais, et deux armoires à médaille en marqueterie ont été vendues 699.000 euros.
Lors des autres séances, une paire de consoles en bronze doré et bronze patiné attribuée à Albert-Ernest Carrier-Belleuse et datant d'environ 1870 a trouvé preneur pour 675.000 euros.
Côté tableaux anciens, le "Portrait du chien blanc du vicomte Gormanston", du peintre animalier anglais George Stubbs, a été adjugé 459.000 euros, au-dessus de son estimation initiale.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Plus de 19 millions récoltés pour la vente aux enchères de la collection Robert de Balkany
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €