MARSEILLE [03.09.11] - L’exposition « L’orientalisme en Europe, de Delacroix à Matisse » présentée au Centre de la Vieille Charité à Marseille, du 28 mai au 28 août 2011, a attiré plus de 110 000 visiteurs.
« L’orientalisme en Europe de Delacroix à Matisse », exposition organisée par la réunion des musées nationaux-Grand Palais en association avec la ville de Marseille, au Centre de la Vieille Charité, a battu des records d’affluence. 110 000 personnes se sont pressées dans le musée en seulement 3 mois, du 28 mai au 28 août 2011. Elle montrait les œuvres de peintres orientalistes français et étrangers tel qu’Ingres, Gérôme, Moreau ou Klee.
L’exposition a obtenu un succès moindre à la Kunsthalle des Hypo-Kulturstiftung de Munich et aux Musées royaux des Beaux- arts de Belgique où elle a également été présentée; respectivement 90 000 et 40 000 entrées. Interrogé par « 20min », Luc Georget, conservateur du musée des beaux-arts de Marseille et commissaire de l’exposition, explique la raison de ce succès : « Le thème de l’orientalisme a une résonnance particulière à Marseille, située aux portes de l’Orient. De plus, nous disposons d’un bel ensemble de tableaux de Delacroix qui n’ont jamais été exposées dans la ville ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Plus de 110 000 visiteurs se sont pressés pour voir l’exposition sur l’orientalisme à Marseille
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Affiche de l'exposition « L’orientalisme en Europe de Delacroix à Matisse »