Olafur Eliasson
- Profession
- Artiste
- Naissance
- 1967
- Nationalité
- Danois
1967 Naissance à Copenhague (Danemark).
1989-1995 Etudie à la Royal Danish Academy of Fine Arts de Copenhague.
1995 Création du Studio Olafur Eliasson à Berlin où il travaille avec un groupe d’architectes, historiens et autres spécialistes pour produire des installations, photographies et sculptures.
2003 Représente le Danemark à la 50e Biennale de Venise. Installe The Weather project dans le Turbine Hall de la Tate Modern de Londres.
2007 Conçoit un pavillon temporaire dans les jardins de Kensington à Londres (Serpentine Gallery Pavillon 2007) avec l’architecte norvégien Kjetil Thorsen.
2008 Installation de cascades (The New York City Waterfalls) à Manhattan et sur les rives de Brooklyn. Publie Studio Olafur Eliasson : An Encyclopedia aux éditions Taschen à Cologne.
2009 Crée au sein du Studio Olafur Eliasson, l’Institut für Raumexperimente (Institute for Spatial Experiments) en collaboration avec le département des arts visuels de l’University of the Arts de Berlin, en vue d’allier la pratique artistique à la recherche universitaire.
2011 Réalise la façade de l’Harpa, salle de concert et centre de conférences de Reykjavik (Islande), en collaboration avec la compagnie d’architectes Henning Larsen.
2012 Exposition « Olafur Eliasson : Little Sun » à la Tate Modern de Londres.
2016 Exposition au Château de Versailles
2019 Exposition « Olafur Eliasson: In real life » à la Tate Modern de Londres. Nommé ambassadeur de bonne volonté pour l’action climatique et le développement durable à l'ONU (sept.)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Olafur Eliasson
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Si vous souhaitez apporter une modification à cette fiche, merci de nous le signaler en nous envoyant un e-mail.