PARIS [18.11.11] - Cette année, l'encyclopédie en ligne Wikipédia a fêté ses dix ans. Devenue incontournable, elle n'est que la face immergée d'un univers participatif qui a révolutionné la notion de savoir et d'accès à la culture. Artclair.com se penche sur ce phénomène en proposant un grand dossier en 7 épisodes.
« L'encyclopédie libre » : Wikipédia s'est conçu et se construit encore sur cette notion de liberté si chère à l'internaute.
Née en 2001, enfant des années 2000, la base de données est devenue, au fil des ans, le centre d'une constellation d'autres outils et de plates-formes de savoir. Objet de polémique, elle est aujourd'hui incontournable sur internet et l'association Wikimedia France de plus en plus active sur le terrain du patrimoine.
Depuis le 14 novembre, Wikipédia procède à sa levée de fond annuelle, qui finance son fonctionnement et les projets de l'association Wikimedia France. Avec près d'un million d'euros attendu en 2011, la structure associative s'est rapidement professionnalisée pour devenir un interlocuteur de poids auprès des institutions culturelles.
Avec plus de 19 500 articles, le Portail des Arts de Wikipédia est une source de savoir accessible perfectible et en continuelle expansion. La frilosité passée des professionnels de la culture semble à présent révolue.
Pour comprendre le fonctionnement et les enjeux de ces nouveaux outils, les liens entre les différents « wiki », les acteurs et les freins de l'essor de Wikipédia, Artclair.com propose un dossier en 7 épisodes, chaque vendredi jusqu'à fin décembre. Le fonctionnement concret, les bons et les mauvais usages de l'encyclopédie, l'univers des wikipédiens, les projets de Wikimedia, la conquête progressive de la photographie et sa diffusion en licence libre seront les principaux thèmes abordés jusqu'à Noël.
Britannica et Universalis sont-elles dépassées et vouées à disparaître face à l'effervescence et à l'expansion de Wikipédia ?
La semaine prochaine : « Wikipédia : Comment ça marche ? » pour déboulonner quelques idées reçues...
- www.wikipedia.fr
- L’encyclopédie Universalis sur internet mieux que le web
- La presse internationale piégée par une fausse citation dans Wikipédia
- Passe d’armes entre Wikipedia et la National Portrait Gallery
- Le Château de Versailles et Wikimedia s’associent pour améliorer les contenus de l’encyclopédie participative
- L’université de Yale autorise la reproduction libre de ses 250 000 images
- Wikipédia veut sa place dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco
- Wikipédia veut consolider son portail « Arts »
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Wikipédia, 10 ans de patrimoine numérique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Logo de www.wikipedia.fr