Allemagne - Musée - Vol

Vol d’or dans un musée : quatre suspects arrêtés en Allemagne

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 13 juillet 2017 - 394 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [13.07.17] - La police allemande a interpellé mercredi quatre suspects dans le spectaculaire vol d'une grande pièce médaille d'or portant l'effigie de la reine d'Angleterre dans un musée de Berlin.

L'identité de ces hommes, âgés de 18 à 20 ans, n'a pas été révélée mais selon les enquêteurs ils sont membres d'un clan arabe lié au crime organisé. Neuf autres personnes proches de ce clan sont également dans le collimateur de la police.

La pièce d'or, d'un poids de 100 kg, n'a néanmoins pas été retrouvée et la police part du principe qu'elle « a soit été découpée en petits morceaux, soit emportée à l’étranger », a indiqué le responsable de la police criminelle berlinoise, Carsten Pfohl. « Malheureusement nous devons partir du principe que la pièce a été en partie ou entièrement vendue », a-t-il souligné au cours d'une conférence de presse. « Mon espoir qu'on retrouve même des petites parties de cette pièce sont malheureusement assez minces », a-t-il également estimé. 

Les auteurs du vol se sont apparemment servis d'informations fournies par un employé d'une société sous-traitante du musée. Les voleurs avaient déjà tenté par deux fois auparavant de commettre leur larcin. Environ 300 policiers ont été déployés à Berlin et dans la région environnante dans le cadre de cette opération visant à arrêter des suspects mais aussi à saisir des éléments de preuve dans divers appartements, a indiqué la police locale. 

Deux habitations et une bijouterie ont été perquisitionnées dans le quartier berlinois de Neukölln. Au total 14 lieux ont fait l'objet d'une descente de police mercredi à l'aube. La médaille d'or dont la valeur est estimée à 3,7 millions d'euros avait été volée le 27 mars dernier au Musée Bode, situé sur « l'île aux musées » au centre de la capitale allemande et non loin du domicile de la chancelière Angela Merkel. 

Il s'agit d'une médaille commémorative canadienne dénommée « The Big Maple Leaf » (grande feuille d'érable). Frappée du portrait de la reine Elizabeth II, elle mesure 53 cm de diamètre et 3 cm d’épaisseur. Au beau milieu de la nuit, les malfaiteurs s'étaient introduits dans le musée grâce à une échelle depuis une voie ferrée située à proximité. 

Des caméras de surveillance avaient enregistré les images de trois hommes, vêtus de noir et au visage dissimulé sous des capuches. Et selon la police, tout laisse à penser que les suspects interpellés mercredi ressemblent aux personnes sur la vidéo.

Légende photo

Musée de Bode situé à Berlin, en Allemagne © Photo Cezary Piwowarski - mai 2007 - Licence CC BY-SA 4.0.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque