LONDRES / ROYAUME-UNI
LONDRES (ROYAUME-UNI) [11.06.12] - Des archéologues ont mis au jour les vestiges d'un théâtre où la pièce Henry V de Shakespeare a été jouée pour la première fois.
La tombe de William Shakespeare a beau prévenir les plus curieux de « ne pas creuser la poussière qui repose ici », la détermination des archéologues a été plus forte. Sur un chantier immobilier du quartier de Shoreditch, dans l'est de Londres, une équipe du Museum of London Archaeology vient de découvrir les vestiges du théâtre Curtain. Pour l'instant seul des murs et une cour ont été mis à jour. Mais se laisse imaginer une scène : c'est là que Roméo et Juliette, et Henry V ont peut-être été joués pour la première fois.
Le Curtain, ouvert en 1577, a été le théâtre de la compagnie "Lord Chamberlain's Men" avec laquelle Shakespeare a travaillé au début de sa carrière. C'est aussi le théâtre principal où ont été produites ses pièces de 1597 jusqu'à l'ouverture en 1599 du Globe Theatre à Londres. Certains universitaires pensent que sa scène pourrait même être le « wooden O » du prologue de la pièce Henry V, déclamé par le choeur : « Or may we cram within this wooden O the very caskes that did affright the air at Agincourt? ».
Après le départ de la compagnie "Lord Chamberlain's Men" au Globe, le théâtre est resté en activité jusqu'en 1650. On ne trouve plus de trace écrite de son existence après 1627, mais les historiens estiment qu'il pourrait avoir été utilisé pendant encore une vingtaine d'années.
Le Curtain « est particulièrement bien préservé, bien mieux que les autres théâtres de Shakespeare », a déclaré à l'AFP une porte-parole du Museum of London. Si bien que les promoteurs immobiliers comptent repenser leur projet pour y inscrire le théâtre au centre et s'apprêtent à faire leur possible pour préserver le théâtre in situ.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un théâtre utilisé par Shakespeare émerge de fouilles à Londres
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Reconstruction du théatre shakesperien The Globe - Londres - © Photo ChrisO - Licence CC BY-SA 3.0