Musée

Un nouveau général pour diriger le Musée de l’Armée

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 31 août 2020 - 312 mots

PARIS

Le général Henry de Medlege remplace le général Alexandre d'Andoque de Sériège dans le musée de Hôtel des Invalides.

Le Général Henry de Medlege. © Paris, musée de l’Armée/Émilie Cambier.
Le Général Henry de Medlege.
© Paris, musée de l’Armée/Émilie Cambier.

Le général Henry de Medlege (56 ans) est nommé directeur du Musée de l’Armée par Florence Parly, ministre des Armes, le 14 août 2020. Il était jusqu’alors commandant en second de l'entraînement et des écoles du combat interarmes.

Après sa formation à Saint-Cyr, en 1989, Henry de Medlege choisit les troupes de marine. En 2008, il commande le régiment de marche du Tchad, puis devient chef d’état-major de la 9e brigade d’infanterie de marine. Au cours de sa carrière, il participe à de nombreuses opérations extérieures aux Balkans, au Tchad, en Afghanistan, en Guyane ou dans la zone maritime de l'océan indien.

Officier de la Légion d’honneur et Croix de la Valeur militaire, il est également diplômé d’études approfondies (DEA) en histoire militaire sur le thème de l’armée de métier à la fin du XIXe siècle.

Il remplace le général Alexandre d’Andoque de Sériège qui occupait la fonction depuis 2017. Le général Alexandre d’Andoque de Sériège, également ancien élève de Saint-Cyr, avait eu une première expérience de direction de musée à Saumur, les musées des blindés et de la cavalerie, lorsqu’il était commandant de l’École de Cavalerie.

Le général Henry de Medlege poursuivra les objectifs d’Andoque de Sériège au Musée de l’Armée : transmettre l’histoire des guerres aux diverses générations. Il aura de plus comme mission d’adapter le musée au contexte du Covid-19 et de retrouver la fréquentation habituelle du musée. Avant la pandémie, le musée accueillait plus de 1,2 million de visiteurs par an.

Le Musée de l’Armée est situé dans l’Hôtel des Invalides à Paris, construit sous Louis XIV pour soigner les soldats blessés. Son Dôme abrite le tombeau de Napoléon Ier. Le musée, créé en 1905, abrite une collection d’histoire militaire riche de 500 000 pièces, datant de l’âge de bronze à aujourd’hui.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque