WASHINGTON / ETATS-UNIS
Un musée des Indiens d’Amérique ouvrira ses portes en septembre en plein cœur de la capitale des États-Unis, Washington.
Ce projet vieux de quinze ans veut marquer la « réconciliation » entre les nations indiennes et le pays qui les a si longtemps opprimées. Ce musée représente « la reconnaissance, attendue depuis bien longtemps, et l’affirmation justifiée des vastes contributions culturelles des communautés indiennes à ce que nous appelons la civilisation », affirme son directeur, Richard West, lui-même un Cheyenne du Sud. La façade arrondie en pierre calcaire blanche du Minnesota évoquera, sur 16 000 m2, les montagnes érodées de l’Ouest américain, tandis que les jardins alentour sont censés représenter l’environnement naturel avant l’arrivée de l’homme blanc sur le continent. La collection permanente, forte de 800 000 objets et de 125 000 photos de la Terre de Feu au cercle arctique, s’articule principalement autour de la riche collection du New-Yorkais George Heye, héritier d’un magnat du pétrole, réunie sur une cinquantaine d’années. Elle comprend des sculptures en bois, des pierres taillées des tribus du Nord-Ouest, des couvertures tissées par les Navajos, des peaux de bêtes peintes par les Indiens des plaines du Nord, sans oublier le chapeau de Geronimo et le tambour de Sitting Bull. Voisin du musée le plus visité aux États-Unis, celui de l’Air et de l’Espace, l’établissement espère attirer entre 4 et 6 millions de visiteurs par an. 214 millions de dollars (170 millions d’euros) ont été nécessaires pour sa construction, dont 119 alloués par le Congrès.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un musée pour les Indiens d’Amérique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°186 du 6 février 2004, avec le titre suivant : Un musée pour les Indiens d’Amérique