ATHENES (GRECE) [05.12.08] – Un morceau de la frise du Parthénon, dérobé par un soldat autrichien pendant la seconde guerre mondiale, a été rendu à la Grèce.
La Grèce a chaleureusement accueilli un morceau de la frise du Parthénon qui lui a été rendu, le 2 décembre, plus de 65 ans après sa disparition, annonce Reuters. Le fragment de 7x30 cm avait été dérobé pendant la seconde guerre mondiale par un soldat autrichien, lors de l’occupation de la Grèce par les puissances de l’Axe. Martha Dahlgren a hérité de l’objet de son grand-père et a décidé qu’il convenait de le rendre à la Grèce.
Récemment, la Grèce a mené une campagne pour appeler les nations à lui rendre les objets d’art et antiquités lui appartenant, notamment les gros fragments enlevés de la frise décorative du Parthénon en 1801 par Lord Elgin, qui était l’ambassadeur britannique dans l’empire ottoman.
Le 2 décembre également, le président Dimitrios Pandermalis et l’architecte Bernard Tschumi ont présenté, à Londres, les plans pour le nouveau musée de l’Acropole d’Athènes. Ils en ont profité pour encourager le British Museum à rendre à la Grèce les marbres d’Elgin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un morceau de la frise du Parthénon volé il y a 65 ans retourne en Grèce
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €