PISE / ITALIE
PISE - Des travaux de restauration du revêtement en marbre du premier étage de la tour de Pise viennent de débuter. L’édifice penché sera caché en partie pendant environ un an, mais le monument restera ouvert aux visiteurs et les échafaudages seront disposés de manière à garantir une vue complète de la tour au moins d’un côté.
Son toilettage, d’un coût de 4,5 millions d’euros, sera dirigé par l’Institut central italien de restauration. L’opération est rendue onéreuse par la nécessité d’utiliser un échafaudage spécialement conçu pour limiter la charge sur le sol bordant la tour. Celle-ci, rouverte aux visiteurs depuis décembre 2001, avait fait l’objet pendant onze ans de travaux destinés à empêcher tout effondrement. La deuxième phase de la restauration consiste à nettoyer les marbres gris et blancs. Une croûte noire s’étend sur 1 968 m2. Le marbre est aussi par endroits attaqué par un processus chimique de sulfatation, ainsi que par des incrustations calcaires.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Restauration à Pise
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°192 du 30 avril 2004, avec le titre suivant : Restauration à Pise