TURQUIE / SYRIE
Outre 5 000 victimes (*), le séisme de lundi a fortement endommagé le château de Gaziantep et la Citadelle d’Alep.
Plusieurs sites patrimoniaux ont été très fortement endommagés après qu'un tremblement de terre a frappé le centre et le sud de la Turquie, ainsi que le nord-ouest de la Syrie lundi 6 février au matin. Ce tremblement de terre, d'une magnitude de 7,8, a été suivi moins de 12 heures plus tard par un second séisme d'une magnitude de 7,5 dans le sud-est de la Turquie.
A cette heure, on dénombre plus de 5 000 morts et des dizaines de milliers de blessés (*). Selon le président turc Recep Tayyip Erdoğan, plus de 2 300 bâtiments auraient été détruits.
Le site patrimonial détruit la plus notable est le château de Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie. Ce château de pierre, qui est aujourd'hui une destination touristique, a été construit par l'Empire hittite comme tour de guet au cours du deuxième millénaire avant notre ère. Agrandi par les Romains au deuxième et troisième siècle, puis par l'empereur byzantin Justinien au cinquième siècle, le château comptait 12 tours et était entouré de douves, maintenant partiellement effondrées. À côté du château, le dôme et le mur oriental de la mosquée Şirvani (17e siècle) ont également été fortement touchés.
En Syrie, la citadelle d'Alep, patrimoine mondial de l’Unesco, a elle aussi subi les conséquences du tremblement de terre. La Direction syrienne des musées, du tourisme et du patrimoine a détaillé dans un communiqué l'ampleur des dégâts : « Des parties du moulin ottoman à l'intérieur de la citadelle sont tombées, et des parties des murs défensifs du nord-est se sont fissurées et fendues. De grandes parties du dôme de la mosquée ayyoubide, à l'intérieur de la citadelle, se sont également effondrées, dont l'entrée de la tour défensive mamelouke ». La vieille ville d'Alep sortait tout juste de plusieurs années de guerre civile et avait été classée en 2018 au patrimoine mondial en péril par l'Unesco.
Dans la province de Hama, dans le centre-ouest syrien, des équipes archéologiques ont constaté la chute de « certains bâtiments à l'intérieur de l'ancien château d'Al-Marqab » dans la ville de Banyas, ainsi que l’effondrement de façades historiques dans la ville de Hama. À Qadmous, une falaise rocheuse est tombée à proximité du château de la ville.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Premier bilan patrimonial du tremblement de terre en Syrie et Turquie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €(*) Vendredi 10 février 2023, le nombre de victimes est estimé à plus de 22 300 personnes (près de 19 000 en Turquie et plus de 3 300 en Syrie) et au moins 60 000 blessés.