MOSCOU / RUSSIE
Le tableau, mainte fois réclamé par l’Église, avait été saisi par les autorités soviétiques et déposé au Musée Tretiakov.
Le geste n’est pas anodin alors que la société russe est mise sous tension par la guerre en Ukraine : Vladimir Poutine rend à l’Église orthodoxe La Trinité, une icône peinte par le moine, Andreï Roublev, entre 1410 et 1427. Considérée comme un chef-d’œuvre de l’art national russe, cette icône représente trois anges, reconnaissables à leurs ailes, rendant visite à Abraham au chêne de Mambré, tel que décrit dans la Bible. Elle a été initialement créée pour l’iconostase de la cathédrale de la Trinité, construite dans la ville de Serguiev Possad au XIVe siècle, après que le monastère de la Trinité-Saint-Serge a été incendié par les envahisseurs mongols.
En 1917, lors de la révolution d’Octobre, l’icône est retirée et exposée dans un musée de la ville. Elle y est restée jusqu’en 1929, date à laquelle les autorités soviétiques l’ont donné à la Galerie d’État Tretiakov de Moscou. En un siècle, La Trinité n’a quitté le Musée Tretiakov que très rarement. Elle a notamment été prêtée à la cathédrale de Serguiev Possad en 2022, pour des célébrations religieuses, avant d’être retirée pour être restaurée.
Depuis la disparition de l’URSS, l’Église orthodoxe russe a réclamé à de nombreuses reprises le retour de l’icône, sans succès jusqu’à présent. Mais, selon un communiqué du Patriarcat de Moscou, le président a décidé de restituer La Trinité de Roublev « en réponse à de nombreuses demandes de croyants orthodoxes. »
L’icône sera d’abord « exposée pour la vénération publique » dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou pendant un an, avant de retrouver sa place historique sur l’iconostase de la cathédrale à la Laure de la Trinité-Saint-Serge.
L’Église orthodoxe russe a également reçu la tombe d’Alexandre Nevski, prince médiéval et héros national russe, dans le cadre d’un accord signé le 10 mai avec le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Ce prêt a été convenu pour une durée de 49 ans, avec une possibilité de prolongation.
Ces mesures témoignent des liens entre l’Église orthodoxe en Russie et le pouvoir dans un contexte marqué par l’offensive en Ukraine. Le patriarche orthodoxe russe Kirill a apporté son soutien à l’offensive russe dans ses sermons, tandis que Vladimir Poutine a salué le rôle « consolidateur » de l’Église pour la société et la jeunesse russe au moment où le pays est confronté à « de graves défis. »
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Poutine rend La Trinité de Roublev à l’Église orthodoxe russe
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €